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Avis du CNPN sur le projet NRL – des précisions nécessaires

Grand chantier
10 janvier 2019

Le Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN) a rendu en décembre dernier
un avis simple, dans le cadre de son autosaisine et à la suite des échanges et rapports
remis par les équipes techniques du Conseil Régional depuis mars 2018. Le CNPN n’ a
été donc dans le cas présent, ni saisi par l’Etat, ni par la Région.

La Région Réunion constate, dans cet avis final, que les informations partagées ces
dernières années sur les actions en faveur de la faune et de la flore à hauteur de 80
millions d’euros d’investissements n’ont pas été prises en considération. Ainsi, les 150
mesures bleues et vertes pour compenser l’impact environnemental du chantier et la
démarche sans précédent de concertation avec tous les acteurs concernés par le sujet ne
sont pas du tout évoquées.

Elle constate également que le Conseil sort de son champ d’intervention sur l’aspect
matériaux et approvisionnement... La Région avait pourtant bien reprécisé que l’enjeu
des matériaux a été envisagé largement lors de chacune des étapes et procédures mises
en oeuvre dans le cadre de la NRL, notamment lors de la déclaration d’utilité publique en
mars 2012, à l’occasion des demandes de dérogations relatives aux espèces protégées
obtenues en décembre 2013.

Ainsi, et sur la base de ces réponses apportées, la collectivité s’étonne de la tentative de
voir réouvert le débat sur le projet de la Nouvelle Route du Littoral, projet déclaré
DE LA RÉGION RÉUNION
d’utilité publique et confirmé à chaque fois par la justice dans le cadre des multiples
recours déposés contre le projet. La derniere datant de décembre 2018 (CAA de
Bordeaux qui rejette les derniers recours d’atr fnaut). Elle entend cependant les
recommandations de la Commission en matière environnementale et propose à nouveau
à ses membres de les accueillir sur place pour partager concrètement sur le projet, ses
enjeux et les actions environnementales mises en place. La collectivité s’interroge aussi
sur le périmètre des analyses de l’avis et sa pertinence concernant l’exploitation des
carrières et de la demande d’expertise sur la partie digue, alors que le démarrage de la
seconde tranche est effectif.

La Région Réunion réitère également sa détermination à mener à son terme ce projet de
sécurisation qui relève aussi d’une responsabilité collective, celles des Réunionnais.
Chaque jour la construction de la Nouvelle Route du Littoral est un défi à relever pour
l’avenir de La Réunion et pour la sécurité des 80 000 usagers empruntant
quotidiennement cet axe.


LIENS :
Articles
- Une démarche environnementale remarquable sur le chantier de la NRL - 20 avril 2018
- La NRL : Un chantier Réunionnais, National et Européen de sécurisation
- 9 mai 2018
- Près de 150 mesures pour la préservation de l’environnement
- 31 mai 2018



Photos d’archives - Route du Littoral








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