/ Actualité / Toute l’actualité
Retour

Kélonia - Les Nuits sans lumières

Grand public Environnement
4 avril 2019

Durant les Nuits sans lumière, Kelonia propose des visites nocturnes les 12, 19 et 26 avril à 18h30 pour présenter l’impact de la pollution lumineuse sur la reproduction des tortues marines.
Visites gratuites sur réservation (nombre de places limitées)

Deux femelles seulement se reproduisent sur la plage de La Réunion. Les plages fréquentées par les tortues sont des plages non éclairées par les éclairages publiques ou privés. Mais elles sont très étroites et 50% des nids sont détruits lors des fortes houles.
Des opérations ponctuelles d’extinction partielle des éclairages publiques et privés sur ces plages, ont permis d’observer que les tortues se déplacaient vers des plages voisines plus larges, pondant ainsi leurs oeufs à l’abris des fortes houles, avec des taux de survie bien meilleurs.

L’objectifs des Nuits sans lumière n’est pas de supprimer les éclairages nocturnes, mais de les utiliser là et quand ils sont vraiment nécessaires.
Par ailleurs les sources lumineuses peuvent être adaptées pour ne pas nuire à la biodiversité, notamment en concentrant le faisceau lumineux sur la surface à éclairer et en utilisant des longueurs d’onde adaptées( sans UV et Bleu).
La généralisation des LED souvent très blanches, si elle permettent des économies d’énergie, sont très impactantes pour les espèces nocturnes. Des LED ambrées et moins puissantes constituent une alternative.


CONTACT
Tel : 0262 34 81 10

Facebook : facebook.com/KeloniaRMR/
Site internet : Museesreunion.re - Kélonia

PHOTOS

Les aides et services associés au thème de l’article :
Grand public