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Nouveau transport par câble à La Réunion

Grand public Transport
20 septembre 2019

Transports et Déplacements

« Nous avons une vraie responsabilité d’amener La Réunion vers plus de modernité, car notre
territoire est un territoire de premier plan et nous nous devons de lui offrir le meilleur- Nous
devons faire de La Réunion un des territoires les plus exemplaires en matière de déplacements,
penser une logique de mobilité de manière globale car la question des transports en commun et
durables reste une question prioritaire pour les 10 aux 15 prochaines années
- »
Didier Robert, président de la Région Réunion

Suite au constat du blocage circulatoire de la ville de Saint-Denis et au vu du désengorgement de
ce territoire, le président de Région, Didier Robert, a posé la première pierre du téléphérique
reliant le Chaudron à Bois de Nèfles sur le site de la station Bancoul, en présence du président de
la Cinor, Gérald Maillot, du maire de Saint-Denis, Gilbert Annette, et des élus de ces différentes
collectivités.

Plébiscité par la population à hauteur de 95%, le projet de cette première ligne, avec un tracé de
2,7 km et comprenant 5 stations, pour environ 6 000 voyageurs transportés par jour - sur le
tronçon le plus chargé - avec un débit potentiel de 1 000 voyageurs par heure, aborde ainsi une
première étape dans sa phase de concrétisation.

Il est important que les Réunionnais participent et se sentent acteurs des solutions à mettre en
oeuvre pour répondre aux enjeux d’avenir de notre île. Car réaliser le réseau de transports dont La
Réunion a besoin nécessite la participation de tous les acteurs.

Le téléphérique prévoit également une amélioration du maillage des transports en commun.

Complémentarité du téléphérique et du RunRail pour gommer les noeuds de circulation

Le choix du tracé du RunRail a été réalisé en 2016 en intégrant déjà les enjeux d’intermodalités
avec les deux projets majeurs que portaient alors la Cinor, à savoir les téléphériques Chaudron-
Bois de Nèfles et Bellepierre-La Montagne. Ces deux projets font partie des critères ayant
contribué au choix du Boulevard Sud comme support du RunRail.

Les études réalisées depuis confirment cet enjeu fort d’intermodalité entre les projets de transports
par câble de la Cinor et le projet RunRail. Ces études concluent que les stations Bertin (terminus du TPC La Montagne) et Université (en connexion avec le TPC Chaudron) seront bien les deux
stations les plus fréquentées du RunRail et présentant le plus d’échange avec le réseau de la
Cinor.

Plus spécifiquement sur le projet TPC (Transport par câble) Chaudron :
Le TPC Chaudron-Bois de Nèfles et le RunRail se connectent à la station Université, dite Campus
dans le projet Cinor. Suite à la mise en service du TPC, la Région engagera les travaux du
RunRail en 2021 et réalisera une station au pied de la station Cinor, avec donc une connexion
parfaite et optimale, pour une mise en service en 2024.

Le pôle Câble/RunRail ainsi généré a vocation à devenir une référence nationale, puisque à ce
jour aucun réseau ni projet propose une proximité telle entre une station câble et un réseau guidé
structurant. Au niveau international, à notre connaissance, seule la ville de Medellín en Colombie
présente ce niveau de service.

Au-delà du périmètre du RunRail, et donc plus globalement à l’échelle du RRTG (Réseau régional
de transport guidé) entre Saint-Benoît et Saint-Joseph, la station Université fait partie des stations
les plus stratégiques. En tant qu’équipement d’intérêt régional majeur, la desserte de l’Université
représentait un impératif, contribuant donc également au choix du Boulevard Sud comme support
du RRTG.

A noter que dans le cadre du projet de modification du SAR (Schéma d’Aménagement Régional)
par la Région (l’enquête publique va démarrer le 30/09 prochain), est inclus l’ajout du transport par
câble avec le projet de liaison Saint-Denis-La Montagne.

Coût d’investissement du projet du téléphérique : 43 millions d’euros dont 15 millions financés par
l’Europe et la Région via les fonds FEDER.

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