Un seul lycée construit en deux mandatures !

29 avril 2019

Huguette BELLO dans son intervention lors de l’Assemblée plénière du mois de mars 2019 a dénoncé les conditions d’étude de nos 47 174 lycéens répartis dans les 50 lycées. Il est affligeant de constater qu’un seul lycée aura été construit pendant les 10 ans de mandat de Didier Robert.
Alors que ces prédécesseurs construisaient jusqu’à 2 lycées par an, l’Histoire retiendra qu’en 2 mandatures Didier Robert n’aura construit qu’un seul lycée.
Cela a pour conséquence une surcharge inacceptable des établissements scolaires. Les 50 lycées réunionnais accueillent en moyenne 943 élèves alors que la moyenne nationale est de 539 élèves ! Il manquerait donc 87 lycées pour rattraper cette moyenne et pour que nos lycéens travaillent dans les meilleures conditions.
Alors que deux projets de création de lycées sont dans les tiroirs depuis plusieurs années, on apprend dans les prévisions budgétaires que ce n’est qu’en 2023 au mieux que pourra être livré le lycée des métiers du tourisme. Ce n’est qu’en 2024 que le lycée des métiers de la mer pourrait ouvrir. La Région a donc sacrifié l’avenir de notre jeunesse sur l’autel de la NRL car c’est le secteur qui absorbe actuellement le plus de crédits.