Politique des déplacements : projets et réalités

29 avril 2019

La Région a présenté récemment de nombreux projets concernant les transports.
On retiendra le Réseau Régional de Transport Guidé (RRTG) et une première déclinaison dans le Nord avec le run rail. On ne peut que se réjouir du retour de ce type de transport dans les priorités régionales, après l’abandon du tram train. Quand une idée est juste, elle finit toujours par triompher, même si elle doit évoluer…
S’agissant du tracé du RRTG, les maires du sud ont souhaité qu’un TCSP à mi pente puisse doubler celui prévu sur le littoral. Il en va du désenclavement des populations des villes de moyenne altitude et des hauts.
Mais au delà de ces projets qui se dessineront sur le moyen et long terme, l’amélioration des routes nationales, au delà de la NRL, doit est une priorité.
Nous voulons souligner l’intérêt de l’amélioration de la RN3 entre Saint-Benoit et la Plaine des Cafres (route des plaines). Ce dossier est depuis trop longtemps dans les tiroirs. Il est temps de passer à sa réalisation. C’est une nécessité pour le développement des micro régions Est et Sud.
La politique des déplacements doit contribuer au rééquilibrage de l’aménagement du territoire dont la responsabilité incombe à la Région.